jeudi 8 septembre 2011

Mon sac porte-tarte.

C'est bien pratique
 de pouvoir transporter son gâteau dans un sac qui lui est adapté ,
plutôt que de le voir  basculer et finir sa course par terre ! 

Alors , je vous propose de réaliser un sac porte - tarte .


Le but est de réussir à réaliser ceci.

 
 Vu de dessus.


 Alors , après être allé (e) ,
acheter son coupon de tissu ...


Ah oui , j'ai oublié de vous dire combien de métrage il fallait !


Eh bien en 1 mètre 40 de large ,
il faut 60 cm de haut
( ou un peu plus , car le coton risque de rentrer au lavage !  )


Je lave toujours mon tissu (si c'est possible) ,
 avant de le travailler , ça évite les mauvaises surprises
( couleurs qui déteignent , tissu qui peluche ou qui rétrécit ... etc.)


Eh bien, j'ai trouvé ce magnifique tissu ...
 tout à fait adapté ...100% coton ! et plutôt rigolo !



Où ça , eh bien, dans mon placard !
Mais avant d'être dans le placard ,
il était chez le marchand,
bien sûr  !


Eh bien, puisque vous êtes sympa ,
je vais vous expliquer comment je fais .


Voilà:


Il faut d'abord couper les différentes pièces :


1 ) 1 bande de 10 cm de large sur 140cm de long

2 ) 1 bande de 10 cm de large sur 75 cm de long

    3 ) 2 rectangles de 40 cm par 70 cm    

        

On commence par épingler les   2  rectangles
  l'un sur l'autre , endroit contre endroit .
On fait une piqûre à la machine tout autour à 1 cm du bord
Il faut laisser une ouverture de 5cm sur un coté
pour pouvoir le retourner !


On retourne cette magnifique poche
en passant par le trou prévu à cet effet !


On fait bien ressortir les 4 angles en tirant avec une épingle .
Ensuite il faut bien repasser
 en faisant un petit repli à l'endroit de l'ouverture ,
pour pouvoir ensuite le coudre .


On  met ensuite des épingles tout autour
 perpendiculairement au bord .


On pique à la machine tout au tour à 0.5 cm du bord ,
en évitant de piquer sur les épingles ,
ce qui risquerait d'émousser
la pointe de l'aiguille de la machine .



Maintenant , il faut rassembler les 2 bandes ,
on obtient une seule  bande de 10cm par 215cm.


On plie cette bande sur la largeur au milieu , 
on pique sur toute la longueur à 1 cm du bord .
Largeur obtenue: 4cm
 
 

  

 

On ferme cette bande de manière à obtenir un grand anneau.


Il faut appliquer cet anneau sur l'endroit du rectangle
 comme indiqué sur le schéma !

Pour finir , on plie en laissant 5 cm d' intervalle
pour l'ouverture , et l' on pique sur les cotés à la machine .



 

Ainsi on obtient un magnifique porte -tarte !

Ceci est un modèle de base ,
il peut être agrémenté par:
 des dentelles , broderies , patchworks, perles,
 enfin tout ce qui peut nous passer par la tête ...

Eh bien voilà ,
 il ne reste plus qu'à faire ...
la tarte !


2 commentaires:

ginette a dit…

merci pour ce tuto. bisous

LK Couture a dit…

J'espère que ce sera utile !
Bonne soirée